Histoire d’une eau minérale naturelle

1972 Découverte de la source « Moulay Ali Cherif », près d’Oulmès

L’histoire de « Sidi Ali » commence dans les contreforts de l’Atlas dès le début des années 70. L’eau que la Société « Les Eaux minérales d’Oulmès » découvre dans la source de Moulay Ali Cherif, petit village de Tarmilate, est exceptionnelle. Une eau minérale naturelle et parfaitement équilibrée.

5 ans de contrôles sanitaires

Pendant cinq ans, de 1972 à 1978, cette eau est observée de près. Elle subit une série de contrôles sanitaires et d’analyses avant d’être officiellement reconnue comme eau minérale naturelle par le ministère de la Santé publique. Une eau pure et légère, riche en oligo-éléments, en fer et en manganèse. Une eau pour tous, particulièrement adaptée aux bébés et aux mamans.

1978 Démarrage de l’exploitation et de la mise en bouteille

Sidi Ali, de la source à la table

L’exploitation démarre en 1978. L’eau porte le nom de la source qui l’a vue naitre : Sidi Ali. Une unité d’embouteillage est installée sur place pour être au plus près de cette eau naturelle.

Depuis, les processus de mise en bouteille ont évidemment évolué. Mais le principe de production reste le même : de la source à la table, Sidi Ali ne subit aucun traitement ni aucune modification chimique, conformément à la réglementation en vigueur.

1981 Les bouteilles en PVC remplacent les bouteilles en verre et apparition des formats de 1,5 et de 0,5 litre

Des bouteilles pour tous

L’eau Sidi Ali est d’abord commercialisée dans des bouteilles en verre de 25 et de 125 centilitres. C’est la première eau minérale naturelle embouteillée du royaume.

En 1981, les équipes de recherche et de développement mettent en place les premières bouteilles PVC de Sidi Ali. Elles permettent de démocratiser cette eau minérale, de dépasser les contraintes liées aux consignes des bouteilles en verre tout en préservant les qualités minérales de l’eau. De nouveaux formats de 0,5 et de 1,5 litres font également leur apparition. Depuis, l’effort d’innovation et de développement ne s’est jamais interrompu pour accompagner les usages des Marocains dans leur grande diversité

1999Première certification ISO 9002 version 94
1999Première certification ISO 9002 version 94

Qualité toutes !

Dès l’année 1999, l’entreprise s’engage dans un processus de certification visant à maintenir un haut niveau de qualité et de respect des processus de production, d’hygiène, d’exploitation responsable et d’organisation. Ces certifications sont régulièrement mises à jour pour une qualité toujours optimale.

2004 Lancement des formats de 33 et de 75 centilitres

Eau aromatisée, bouchon sport, bouteille collector …

De nouveaux formats, de 33 et de 75 centilitres, sont mis sur le marché dès 2004. Pour encourager les enfants à boire davantage d’eau et à s’hydrater, Sidi Ali lance les eaux aromatisées à la fraise, à l’orange et à la pêche en 2005.

Le bouchon sport fait son apparition en 2004 également et fait de Sidi Ali l’allié des sportifs, en quête d’équilibre et de performance.  En 2008, Sidi Ali célèbre son trentenaire en lançant la bouteille Collector de prestige. Coulé dans un verre transparent, elle est aujourd’hui synonyme d’élégance, de pureté et de raffinement.

2012Lancement de la première bouteille végétale au Maroc
2012Lancement de la première bouteille végétale au Maroc

Première bouteille végétale

Opérateur pleinement engagé pour la protection de l’environnement, la société « Les Eaux Minérales d’Oulmès » lance la première bouteille végétale en 2012. Fruit d’un long travail de recherche et de développement des équipes internes de l’entreprise, c’est une bouteille « ecofriendly » entièrement recyclable, composée à 30% de résidus de canne à sucre.

2017 Lancement du format pratique 1L classique.

Aujourd’hui, Sidi Ali poursuit ses efforts de modernisation, d’amélioration de la qualité et se préservation de l’environnement pour être encore et toujours l’eau préférée des Marocains. Une eau qui nourrit, qui grandit, qui préserve ce qu’on a de plus cher. Une eau qui nous réunit, témoin de nos fêtes, de nos chagrins, de nos passions … de nos vies.